Les besoins des EIP ne sont pas leurs envies ou désirs
Cantonner les enfants à haut potentiel dans leurs domaines d’excellence ne serait pas aidant. Tout en leur offrant les opportunités d’exprimer leurs talents, la démarche d’accompagnement doit viser l’harmonie dans le développement.
Sur le plan scolaire, les manifestations de la précocité sont différentes selon les individus et leur lecture de l’environnement. Ils peuvent être en réussite ou, paradoxalement, en échec, adaptés, voire sur-adaptés, ou rebelles.
Ecole / élève : chacun sa part
Prendre en compte leur précocité intellectuelle c’est pour l’école :
- les solliciter et stimuler leur créativité
- les confronter à la complexité et maintenir le sens de l’effort
- entretenir leur plaisir d’apprendre
- les encourager dans les domaines pour lesquels ils sont le moins performants
- instaurer un cadre solide et bienveillant
- impliquer son environnement proche
Pour faire émerger son potentiel, l’enfant intellectuellement précoce doit :
- Comprendre et accepter sa précocité.
- Gérer ses paradoxes et se repositionner
- Rétablir l’équilibre entre les composantes de son intelligence.
- Viser l’harmonie dans le développement en évitant de se limiter aux domaines d’excellence.
- Connaître autrui et appréhender avec bienveillance la complémentarité des 2 fonctionnements (global, le leur, et séquentiel, celui de la grande majorité de non précoces)
La démarche doit être accompagnée. Elle se fait sur la durée, dans un environnement adapté qui aide les enfants mais aussi les parents.
C’est tout l’enjeu de l’EDEIP.
Importance d’une école dédiée
Regrouper ces enfants présente, pour eux, un double avantage :