Les besoins des EIP ne sont pas leurs envies ou désirs

Cantonner les enfants à haut potentiel dans leurs domaines d’excellence serait délétère. Tout en leur offrant les opportunités d’exprimer leurs talents, la démarche d’accompagnement doit viser l’harmonie dans le développement.

Sur le plan scolaire, les manifestations de la précocité sont différentes selon les  individus et leur lecture de l’environnement. Ils peuvent être en réussite ou, paradoxalement, en échec, adaptés, voire sur-adaptés, ou rebelles.

Ecole / Elève : chacun sa part

Prendre en compte leur précocité intellectuelle c’est, pour l’école :

  • les solliciter et stimuler leur créativité
  • les confronter à la complexité et maintenir le sens de l’effort
  • entretenir leur plaisir d’apprendre
  • les encourager dans les domaines pour lesquels ils sont le moins performants
  • instaurer un cadre solide et bienveillant
  • impliquer son environnement proche

Pour faire émerger son potentiel, l’enfant intellectuellement précoce doit :

  • Comprendre et accepter sa précocité.
  • Gérer ses paradoxes et se repositionner
  • Rétablir l’équilibre entre les composantes de son intelligence.
  • Viser l’harmonie dans le développement en évitant de se limiter aux domaines d’excellence.
  • Connaître autrui et appréhender avec bienveillance la complémentarité des 2  fonctionnements (global, le leur, et séquentiel, celui de la grande majorité de non précoces)

La démarche doit être accompagnée. Elle se fait sur la durée, dans un environnement adapté qui aide les enfants mais aussi les parents.

C’est tout l’enjeu de l’EDEIP Lyon.

Importance d’une école dédiée

Regrouper ces enfants présente, pour eux, un double avantage :

PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL D’UNE PART :

Ils communiquent avec des individus qu’ils reconnaissent comme semblables. Ils se reconnaissent et s’attirent. Ils sortent ainsi de leur éventuel isolement (qu’ils se sentent exclus ou qu’ils s’excluent eux-mêmes).

Toute personne se construit d’une part en s’identifiant à un ou des pairs, d’autre part à travers l’écho renvoyé par autrui. La réduction du décalage favorise la réussite, mais suppose qu’il y ait confrontation à autrui.

PÉDAGOGIQUE D’AUTRE PART :

Les différents niveaux par module permettent aux enfants de se rapprocher de personnes plus âgées ou de s’épanouir avec des plus jeunes selon les activités.

L’individualisation des approches favorise l’adaptation au rythme de chacun, et le meilleur accompagnement.