ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE : ADULTE EN DEVENIR

Vocation de l’EDEIP
Accompagner l’EIP pour qu’il réussisse son apprentissage de la vie, et se réalise en tant qu’adulte.

Nos valeurs

Engagement et implication : La passion du métier

  • une approche structurée de la pédagogie
  • une équipe pédagogique qui partage le projet, qui s’attache à progresser sans cesse dans ses pratiques, qui travaille, « au delà du contrat »
  • des parents associés, mobilisés et impliqués

Prise en compte individualisée et globale

  • prise en compte des fonctionnements et des besoins de chacun
  • écoute permanente qui permet la prise d’information mais également à l’élève de structurer sa pensée et son positionnement
  • développement de la coopération et de la responsabilité

Exigence et bienveillance

  • L’équipe est lucide sur la réalité, mais pose des objectifs ambitieux (les possibles)
  • L’évaluation est nécessaire mais exclut le jugement
  • La rigueur et l’exigence posent le cadre pour évoluer et progresser
  • On développe de la confiance et de la compétence en valorisant les succès. On travaille autant sur les points forts que sur les points faibles.

Mission : Proposer une structure adaptée aux besoins des EIP

Leur donner des outils pour acquérir et maîtriser connaissances et compétences

  • Apprendre des méthodes de travail.
  • Approfondir les notions et s’adapter au rythme.
  • Valoriser et impulser les talents
  • Leur mettre les pieds dans la réalité, et la tête dans les étoiles : découvrir les possibles
  • Développer l’autonomie

Leur permettre de gérer la relation aux autres et les préparer à s’intégrer socialement

  • Prendre conscience de l’environnement et établir des interfaces avec autrui
  • S’enraciner dans la société. Trouver sa place et prendre en compte les autres pour s’intégrer avec une relation équilibrée.
  • Prendre en compte la complémentarité et la nécessaire coopération avec les autres.
  • Se connaître, connaître les autres et avoir une démarche adaptée.
  • Au final : savoir s’intégrer dans la relation aux autres et aux systèmes.

Impliquer l’environnement de l’enfant

  • Former les parents et les aider à gérer la relation avec les enfants EIP
  • Leur permettre d’être acteurs de la démarche de l’école. Incitation et implication