Pour les enfants

Parallèlement à la démarche d’apprentissage, EDEIP propose un accompagnement des élèves dans les domaines cognitifs émotionnels et relationnels. En complément de l’équipe pédagogique, un coach peut intervenir auprès des élèves.

Les principaux enjeux du coaching pour l’élève

  • réconcilier avec les apprentissages et le fonctionnement dans l’école
  • développer leur potentiel personnel
    • apprivoiser son fonctionnement et avoir une réponse adaptée aux situations
    • développer la confiance en soi et en ses propres ressources
    • gérer ses émotions
  • développer des relations sociales épanouissantes
    • maîtriser les codes sociaux
    • développer de la coopération dans un collectif

Deux formes de coaching sont pratiquées à EDEIP

Coaching collectif : lors de séances collectives d’Accompagnement aux Relations Interpersonnelles, permet de réguler les relations aux autres, d’ajuster sa place dans le collectif et dans la structure, d’identifier quelques clés de son fonctionnement personnel.

Coaching Individuel : à la demande des élèves ou à l’invitation des parents ou des enseignants.

Le coaching est un accompagnement d’élèves pour le développement de leurs potentiels et de leurs compétences dans le cadre d’objectifs.

Le coaching offre un espace de respiration, de prise de recul, de réflexion et d’entraînement. Dans cet espace, les personnes apprennent à mieux se connaître, à optimiser leurs ressources, à comprendre leurs interactions avec leur environnement et à mieux maîtriser les situations.

Par ses questionnements, le coach aide l’élève à déconstruire des schémas négatifs (« je n’y arriverai jamais, je suis nul, ça ne sert à rien… »). Par une écoute bienveillante et sans jugement, il prend en compte l’élève dans sa globalité : ses projets, son quotidien,… afin de mieux lever ses blocages et utiliser ses forces. Par ses conseils et recommandations, il aide l’élève à mieux comprendre son fonctionnement et à développer son autonomie relationnelle.
Il aide à se fixer des objectifs concrets, à se motiver pour les tenir.

Le coaching s’exerce dans un cadre contractualisé définissant clairement les objectifs du coaching et les principes déontologiques selon lesquels il doit se dérouler.

Pour les parents

Apprendre que son enfant est précoce peut interroger les parents sur leur positionnement par rapport à cet enfant différent. Lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires, le décalage entre le potentiel annoncé et la réalité observée engendre parfois une forme de victimisation. Certes, il est primordial de proposer à l’enfant un cadre d’apprentissage qui réponde aux besoins de l’enfant. Mais c’est toute la démarche éducative qui mérite d’être revisitée.

Compte tenu des manifestations induites par la difficile gestion de la précocité, et de l’importance de l’environnement de l’enfant à haut potentiel, nous multiplions les échanges avec les parents : livret de référence, rencontre dès que le besoin s’en fait sentir, et réunions à thème.

Les parents participent ainsi à 6 séances annuelles animées par la psychologue, lieu de partage d’expérience et de rélexion sur l’éducation appliquée aux EIP.

Les parents sont membres de l’Association Diamant Brut, partenaire de l’établissement scolaire.

Par les actions de l’association, ils contribuent à :

  • proposer des activités aux enfants.
  • fournir des équipements pédagogiques
  • créer des liens école-entreprise