Pour les enfants

Parallèlement à la démarche d’apprentissage, EDEIP propose un accompagnement des élèves dans les domaines cognitifs émotionnels et relationnels. Sophrologie, développement personnel et psychologie, par leurs actions conjuguées, créent les conditions optimales de maîtrise des apprentissages et d’épanouissement personnel.

La sophrologue aide l’enfant à gérer ses émotions.

La coach, lors de séances collectives d’Accompagnement aux Relations Interpersonnelles (ARI) permet de réguler les relations aux autres.

La psychologue accueille les élèves à leur demande ou à l’invitation des parents ou des enseignants. Elle traite avec eux la gestion de leur ressenti dans le cadre scolaire, leurs difficultés face aux apprentissages ou liées à leur positionnement dans la structure.

Les partenaires assurent l’accompagnement au développement personnel de l’enfant.

Pour les parents

Apprendre que son enfant est précoce peut interroger les parents sur leur positionnement par rapport à cet enfant différent. Lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires, le décalage entre le potentiel annoncé et la réalité observée engendre parfois une forme de victimisation. Certes, il est primordial de proposer à l’enfant un cadre d’apprentissage qui réponde aux besoins de l’enfant. Mais c’est toute la démarche éducative qui mérite d’être revisitée.

Compte tenu des manifestations induites par la difficile gestion de la précocité, et de l’importance de l’environnement de l’enfant à haut potentiel, nous multiplions les échanges avec les parents : livret de référence, rencontre dès que le besoin s’en fait sentir, et réunions à thème.

Les parents participent ainsi à 6 séances annuelles animées par la psychologue, lieu de partage d’expérience et de rélexion sur l’éducation appliquée aux EIP.

Les parents sont membres de l’Association Diamant Brut, partenaire de l’établissement scolaire.

Par les actions de l’association, ils contribuent à :

  • proposer des activités aux enfants.
  • fournir des équipements pédagogiques
  • créer des liens école-entreprise