Pour les enfants

Parallèlement à la démarche d’apprentissage, EDEIP propose un accompagnement des élèves dans les domaines cognitifs émotionnels et relationnels. Sophrologie, développement personnel et psychologie, par leurs actions conjuguées, créent les conditions optimales de maîtrise des apprentissages et d’épanouissement personnel.

La sophrologue aide l’enfant à gérer ses émotions.

La coach, lors de séances collectives d’Accompagnement aux Relations Interpersonnelles (ARI) permet de réguler les relations aux autres.

La psychologue accueille les élèves à leur demande ou à l’invitation des parents ou des enseignants. Elle traite avec eux la gestion de leur ressenti dans le cadre scolaire, leurs difficultés face aux apprentissages ou liées à leur positionnement dans la structure.

Les partenaires assurent l’accompagnement au développement personnel de l’enfant.

Rachel VIGNES

Rachel VIGNES

Psychologue

Psychologue pour enfants et adolescents, ce sont des rencontres professionnelles et plus personnelles, de trop d’enfant à fort potentiel se retrouvant en échec scolaire qui ont éveillé ma sensibilité sur les enjeux de la précocité intellectuelle et motivé ma spécialisation dans l’accompagnement des EIP, de leurs familles et des professeurs.

Depuis mon arrivée en 2013, la plupart des élèves ont su s’approprier cet espace de parole de l’entretien psychologique qu’ils sollicitent eux mêmes très souvent.

Ce n’est en aucun cas l’engagement d’une thérapie mais un accompagnement psychologique basé sur leur manière d’appréhender les apprentissages, leur position dans le groupe et les manifestations propres de leur précocité.

Ce temps d’échange a pour but d’apaiser des préoccupations passagères et se sentir au mieux dans sa place d’élève.

Aline BREMAND

Aline BREMAND

Sophrologue

Directrice du Sophrocentre de Lyon
69, rue Louis Blanc, 69006 Lyon
06 71 10 11 18

Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne,
spécialisée dans le domaine de la gestion du stress, la préparation aux examens et concours, la prise en charge d’enfants en difficultés scolaires
Praticienne en PNL* (Programmation Neurolinguistique) et en Tipi* (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes)

Les apports de la sophrologie pour un enfant intellectuellement précoce et pour toute personne :

  • Reprendre confiance en soi, lâcher prise
  • Gérer ses émotions, ses angoisses, son trac
  • Apprendre à apprendre autrement, à mémoriser, à se concentrer : lecture, examens, épreuves artistiques, sportives
  • Découvrir ses capacités personnelles
  • Evoluer vers un mieux-être et un mieux vivre
  • Développer une attitude positive
  • Améliorer la qualité relationnelle, avec des techniques simples, apportant rapidement de la détente, une meilleure estime de soi et une activation des capacités

Pour les parents

Apprendre que son enfant est précoce peut interroger les parents sur leur positionnement par rapport à cet enfant différent. Lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires, le décalage entre le potentiel annoncé et la réalité  observée engendre parfois une forme de victimisation. Certes, il est primordial de proposer à l’enfant un cadre d’apprentissage qui réponde aux besoins de l’enfant. Mais c’est toute la démarche éducative qui mérite d’être revisitée.

Compte tenu des manifestations induites par la difficile gestion de la précocité, et de l’importance de l’environnement de l’enfant à haut potentiel, nous multiplions les échanges avec les parents : livret de référence, rencontre dès que le besoin s’en fait sentir, et réunions à thème.

Les parents participent ainsi à 6 séances annuelles animées par la psychologue, lieu de partage d’expérience et de réflexion sur l’éducation appliquée aux EIP.

Les parents sont membres de l’Association Diamant Brut, partenaire de l’établissement scolaire.

Par les actions de l’association, ils contribuent à :

  • proposer des activités aux enfants.
  • fournir des équipements pédagogiques
  • créer des liens école-entreprise