LE HAUT POTENTIEL À L’ÉCOLE

EIP, HP, Philo-cognitif,
de quoi parle-t-on ?

Les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel (EIP/HP/philo-cognitifs) requièrent une attention particulière en raison de leurs capacités cognitives hors du commun. Petit tour des spécificités de ces enfants, leurs défis quotidiens, éducatifs et relationnels pour mieux comprendre leurs besoins d’accompagnement.

Impact sur la vie et les défis associés

Difficultés émotionnelles, relationnelles et comportementales, la précocité intellectuelle peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de ces enfants, ainsi que sur leurs relations avec leur environnement familial, scolaire et social. Cette divergence dans le fonctionnement cognitif se manifeste également dans leurs interactions sociales, où certains peuvent avoir du mal à comprendre les normes sociales et à développer des relations équilibrées avec leurs pairs.

Des besoins d’accompagnement et d’encadrement

Les enfants à Haut Potentiel ont besoin d’un environnement stimulant qui leur offre des défis intellectuels appropriés à leur niveau de développement.
Pour les aider à s’épanouir pleinement et à surmonter les défis associés à leur précocité intellectuelle (motivation, comportement…), il est essentiel pour nous de mettre en place un accompagnement global et spécifique. Le personnel enseignant peut jouer un rôle crucial dans cet accompagnement, en proposant des stratégies d’adaptation et des opportunités d’apprentissage adaptées à leurs besoins.

Des besoins spécifiques

Leur potentiel cognitif, souvent mesuré par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, est accompagné d’un mode de pensée et d’une structure de raisonnement différents. Cette différence cognitive, confirmée par les recherches de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier sur les « philo-cognitifs », engendre une série de symptômes et de défis qui peuvent être handicapants.

Variabilité des profils et caractéristiques

Chaque enfant à Haut Potentiel présente un profil unique, caractérisé par une combinaison spécifique de traits et de comportements telle qu’une pensée en « arborescence » ou en « archipel ». Cette diversité de profils se reflète également dans la manière dont ces enfants abordent l’apprentissage, les relations sociales et la gestion de leurs émotions.
Sur le plan scolaire, les manifestations de la précocité sont également différentes selon les individus et leur lecture de l’environnement. Ils peuvent être en réussite ou, paradoxalement, en échec, adaptés, voire suradaptés, ou rebelles.

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