ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE : ADULTE EN DEVENIR

La vocation de l’EDEIP est d’accompagner l’élève pour qu’il réussisse son apprentissage de la vie, et se réalise en tant qu’adulte.

Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre

Albert Einstein

Le haut potentiel intellectuel se manifeste paradoxalement par un déséquilibre entre les composantes de l’intelligence : cognitive, émotionnelle, relationnelle et créative.

Cette dysharmonie, tôt ou tard handicapante, génère des mécanismes de défense, en particulier dans le domaine des apprentissages.

Ces stratégies se traduisent par de l’effacement, de la rébellion ou de la sur-adaptation, synonymes de mal-être dont les individus n’ont pas toujours conscience.

Objectifs

Pour l’enfant ou l’adolescent, en réussite comme en difficulté, découvrir ou redécouvrir la sérénité face aux apprentissages.

Pour l’enseignant, établir la meilleure harmonie entre la contrainte des acquisitions et le respect des rythmes et spécificités de chacun :

  • optimiser le parcours scolaire en installant des ancrages performants
  • permettre à l’enfant d’acquérir de manière homogène toutes les compétences de sa tranche d’âge.
  • favoriser la gestion puis l’acceptation des contraintes.

Notre mission s’articule donc selon 3 axes :

Donner aux élèves des outils pour acquérir et maîtriser connaissances et compétences

  • Apprendre des méthodes de travail.
  • Approfondir les notions et s’adapter au rythme.
  • Valoriser et impulser les talents
  • Leur mettre les pieds dans la réalité, et la tête dans les étoiles : découvrir les possibles
  • Développer l’autonomie

Leur permettre de gérer la relation aux autres et les préparer à s’intégrer socialement

  • Prendre conscience de l’environnement et établir des interfaces avec autrui
  • S’enraciner dans la société. Trouver sa place et prendre en compte les autres pour s’intégrer avec une relation équilibrée.
  • Prendre en compte la complémentarité et la nécessaire coopération avec les autres.
  • Se connaître, connaître les autres et avoir une démarche adaptée.
  • Au final : savoir s’intégrer dans la relation aux autres et aux systèmes.

Impliquer l‘environnement de l’enfant

  • Former les parents et les aider à gérer la relation avec les enfants EIP
  • Leur permettre d’être acteurs de la démarche de l’école. Incitation et implication

Modalités

La durée du temps scolaire global sur l’année, les périodes de vacances et les compétences visées sont celles préconisées par l’Education Nationale.

L’approche et le rythme des acquisitions sont aménagés pour s’adapter aux besoins des EIP.

Les groupes multi niveaux de 12 à 15 élèves renforcent la vie sociale, favorisent la construction identitaire, garantissent l’individualisation, permettent d’alterner travail individuel et de groupe, et encouragent les échanges et les confrontations.

Sur fond de liberté encadrée, la pédagogie vise l’autonomie et repose sur la mise en place des 3 composantes pédagogiques recommandées pour aider les enfants précoces dans leur démarche d’apprentissage.

ENRICHISSEMENT

Codage informatique, philosophie, échecs et théâtre répondent aux besoins d’explorer des domaines inconnus et atypiques, de s’exercer au raisonnement, de libérer des espaces dans leur champ cognitif pour se rendre disponible pour les apprentissages fondamentaux.

ADAPTATION AU RYTHME

Les projets font émerger les compétences à acquérir.

Les plans de travail individuels permettent d’ajuster les exigences au niveau des élèves.

L’individualisation limite les temps de répétition et évite la multiplication des exercices d’application.

APPROFONDISSEMENT

Les plans de travail proposent la complexification des notions.

Les projets, les ateliers ainsi que les semaines à thème offrent toute liberté pour satisfaire le besoin de savoir.

L’utilisation du support «plan de travail individuel» modifie d’une part le rapport de l’élève au savoir, et d’autre part celui de l’enseignant avec ses élèves. Il crée un cadre de travail motivant et responsabilisant. L’élève est acteur de ses apprentissages. L’enseignant est à la fois tuteur proche des démarches de chacun, personne ressource et animateur des échanges.

La liberté donnée aux enfants assouplit le cadre scolaire. L’élève gagne en confiance et gère ses éventuels échecs. Il développe l’aptitude à l’écoute et l’auto-évaluation.

L’équipe partage des valeurs communes :

Engagement et implication : La passion du métier

  • une approche structurée de la pédagogie
  • une équipe pédagogique qui partage le projet, qui s’attache à progresser sans cesse dans ses pratiques
  • des parents associés, mobilisés et impliqués

Prise en compte individualisée et globale

  • prise en compte des fonctionnements et des besoins de chacun
  • écoute permanente qui permet la prise d’information mais également à l’élève de structurer sa pensée et son positionnement
  • développement de la coopération et de la responsabilité

Exigence et bienveillance

  • L’équipe est lucide sur la réalité, mais pose des objectifs ambitieux (les possibles)
  • L’évaluation est nécessaire mais exclut le jugement
  • La rigueur et l’exigence posent le cadre pour évoluer et progresser
  • On développe de la confiance et de la compétence en valorisant les succès. On travaille autant sur les points forts que sur les points faibles.

Les enseignants s’attachent à établir la meilleure harmonie entre les contraintes des acquisitions et le respect des rythmes et spécificités de chacun.

Diplômés dans leur matière ou spécialistes dans leur domaine, enseignants des disciplines fondamentales et intervenants sont formés aux caractéristiques des enfants à haut potentiel et à leurs besoins pédagogiques.

Ils rencontrent les parents lors des 4 réunions formelles de début d’année et de fin de trimestre, mais également sur rendez-vous.

Des échanges réguliers portant sur leur pratique et la gestion des groupes classes, animés par le coach, participent au renforcement de la cohésion de l’équipe.

Tous s’engagent à développer un travail d’équipe au service de la réussite des élèves.

  • ROGER Mireille : Directrice administrative / Directrice primaire

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  • Assistante de direction

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  • ARARA SARAH : FRANÇAIS

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  • MUSIQUE

  • ANGLAIS, MUSIQUE

  • GASPARD VIGAN : MATHÉMATIQUES, ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET SVT / Directeur Secondaire

  • SES, PHILO, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE

  • HISTOIRE GEOGRAPHIE

  • ESPAGNOL

  • MILLET FRANÇOIS : ARTS PLASTIQUES

  • OLLIVIER ESTHER : Enseignante Module 1

  • PASSION’N’ELAN : ECHECS

  • R.BAUVAIS STÉPHANIE : Enseignante Module 2

  • RAMBAUD FABIEN : MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE, EPS

  • ROGER PATRICK : COACH

  • SARGSYAN LILIT : ANGLAIS

  • CODAGE

  • ZACHARIAE IRA : ANGLAIS, ALLEMAND

  • Hietzmann Solène :