Une réponse aux attentes des parents

L’EDEIP Lyon (Ecole Des Enfants Intellectuellement Précoces) est un établissement scolaire privé hors contrat accueillant des élèves de l’enseignement primaire et secondaire, répartis dans des modules-classes multi niveaux à effectifs réduits. L’EDEIP apporte une prise en charge globale de l’enfant, à la fois dans ses apprentissages et dans l’accompagnement personnel. Elle propose également une « école des parents ». Créée en novembre 2010, l’EDEIP Lyon est la première structure lyonnaise dédiée à la précocité.

Une réponse aux besoins des enfants à haut potentiel

L’enjeu pour l’enfant à haut potentiel, qu’il soit en échec ou en réussite scolaire, est de poser les bases de la structuration de l’adulte en devenir en lui permettant d’accepter et d’apprivoiser sa précocité. L’objectif ne peut être atteint qu’avec la très étroite collaboration de l’environnement proche de l’enfant.

La passion du métier, l’engagement et l’implication de l’équipe, la prise en compte et le respect de chaque individu, l’équilibre entre exigence et bienveillance répondent à la diversité et la complexité du fonctionnement cognitif et comportemental des EIP (enfants intellectuellement précoces).

L’école proposé aux enfants

UN ESPACE D’EXPRESSION

pour gagner en confiance,
gérer ses émotions et ses
relations

UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET COHERENT

qui engage l’élève, les
parents et l’école

UN CADRE DE TRAVAIL SOUPLE ET IMPLIQUANT

dans lequel l’élève pilote ses
apprentissages et gagne en
autonomie

Modalités didactiques

L’école suit, pour chaque niveau d’étude, les programmes de l’Education Nationale.

L’année est découpée en 10 périodes de 3 semaines entrecoupées de semaines à thème. Le plan de travail individualisé est le document support. Il permet un accompagnement individualisé, l’approfondissement des apprentissages et le cheminement vers l’autonomie.

L’école propose des enseignements d’enrichissement tels que théâtre, échecs, chinois, philosophie, ainsi que des ateliers extra scolaires artistiques ou scientifiques.

L’emploi du temps inclut l’accompagnement personnel.

Modalités pratiques

Les élèves sont répartis en modules multi-niveaux d’une douzaine d’élèves chacun.

Horaires : Les cours débutent à 9h et se terminent entre 16h30 et 18h selon les modules et les options choisies. Les enseignements sont répartis sur 4 jours ou 4 jours ½ selon les niveaux.

Les vacances sont identiques à celles de la zone A.

Repas : Les enfants apportent leur déjeuner pris sur place.

L’EDEIP accueille les élèves 20 Rue Georges Gouy, 69007 Lyon.
L’établissement est desservi par divers transports en commun : train, métro, tram, bus.