LE HAUT POTENTIEL À L’ÉCOLE

Ils ont la parole !

  • Maia – Bac 2024

    Quand je suis arrivée à l’EDEIP, j’avais peur d’aller en cours car je me mettais beaucoup de pression par rapport à mes résultats. Mais l’EDEIP est un cadre où je ne me suis pas sentie mise sous pression ni de la part des professeurs ni des élèves. C’est ce qui m’a permis de lentement déconstruire cette pression que je m’imposais. J’en suis sortie plus épanouie et tellement plus heureuse.
    De plus, j’ai pu entretenir des relations humaines fortes et intéressantes, avec des professeurs et des élèves aux parcours variés. Et telle que je l’ai ressentie, l’ambiance fut toujours bonne au sein de la classe, et dans l’école.
    J’avais, après mon refus scolaire anxieux, eu peur de ne pas pouvoir accomplir mes ambitions post-bac. Mais mes professeurs m’ont vraiment bien préparé au bac, que j’ai réussi avec d’excellents résultats. Cela m’a permis de rentrer à Sciences Po Paris, ce que j’avais souhaité depuis la seconde, mais aussi d’être acceptée aux CPGE du Parc, des Chartreux, de St Just.
    Merci pour cet accompagnement au bac, mais aussi pour l’expérience humaine qui a fait de moi une personne meilleure et plus heureuse.
    Maia
  • Loann

    Que dire… Merci est un résumé bien trop vulgarisé pour être juste.

    J’ai passé 2 supers années, et vous n’y êtes pas pour rien. Vos anecdotes, expériences et raisonnements ont forgé ma façon de penser. Vous m’avez donné un sens critique plus juste, mais pas dans le conflit, ni la rivalité. J’ai réalisé tant de chose dans vos cours qu’il m’est impossible de toutes les citer… Je me suis rendu compte de l’incroyable être en perpétuelle évolution qu’est la vie. J’ai compris que cette dernière ne disparaîtra jamais entièrement, et bien plus…

    Encore merci d’être devenu une brique de ma personnalité.

     

  • Gérald

    Je ne pourrai pas dire quelles évolutions j’ai constaté depuis mon arrivée à l’EDEIP parce que j’en ai tellement constaté. J’aime le fait que les professeurs nous accompagnent dans notre travail et il y a des choses qui nous donnent du punch. Les professeurs savent s’occuper de nous.

  • Francky Terminale ES

    Je me sens mieux compris que l’année dernière, il y a une vraie volonté de m’aider à progresser de la part du corps enseignant. Les méthodes visant à nous faire comprendre le cours plutôt que de simplement nous le faire apprendre sont motivantes. Etant plus motivé, il est plus facile pour moi de me concentrer sur mon travail, malgré ma fâcheuse tendance à procrastiner. Les relations entre les élèves me semblent plus saines que ce que j’ai pu connaître. Il y a une meilleure entraide.

    Les professeurs ont une réelle volonté de contribuer à la réussite des élèves. L’EDEIP est une école différente adaptée en fonction des profils, que je conseillerai pour ses méthodes visant à motiver les élèves en se basant sur la satisfaction de leur réussite.

  • Kim & Anita Klaiber, parents de Maïa

    Quand notre fille était en 1re, elle a fait un refus scolaire anxieux. Malgré toute sa volonté elle n’arrivait plus à aller à l’école. Elle était en grande souffrance psychique et physique. Après un arrêt de quelques semaines, nous avons essayé un changement d’établissement sans succès, et nous avons du la déscolariser.
    Grâce à une psychologue nous avons découvert qu’elle avait un profil HPI. Cela lui a permis d’accepter sa différence, et nous avons pu mieux comprendre sa souffrance.
    Après avoir passé 8 mois à la maison elle nous a dit qu’elle voulait passer son bac, et en faisant ses recherches elle a trouvé l’EDEIP, qui l’a accueillit la rentrée suivante.
    Aujourd’hui, après deux années à l’EDEIP, elle a eu son baccalauréat avec mention très bien et les félicitations du jury. En Septembre, elle commencera ses études à Sciences Po Paris.
    Notre fille a beaucoup travaillé pour cette réussite, mais c’est l’EDEIP et son équipe d’enseignants qui lui ont donné les moyens et le cadre nécessaire pour réaliser ses projets.
    MERCI
    Kim & Anita
  • Maman de Lola 5e

    Notre fille est à l’école depuis septembre 2018 (entrée en 5ème) car nous cherchions une structure adaptée à son profil. Depuis qu’elle est à l’EDEIP, nous avons constaté une réduction de l’anxiété, elle s’autorise à être elle-même et elle a retrouvé sa joie de vivre.
    L’équipe éducative : Bienveillance, souplesse, patience, sans perdre de vue les objectifs à long terme, l’humour aussi.
    L’EDEIP correspond à nos attentes car l’encadrement et l’enseignement est adapté aux profils de l’enfant précoce.
    Ce que l’EDEIP apporte de plus par rapports aux « écoles classiques » : l’écoute, l’adaptation, la souplesse et la réassurance.
    La situation géographique de l’EDEIP est pratique puisque c’est à proximité d’un métro et dans Lyon (= apprentissage de la ville).
    Les réunions d’accompagnement parents donnent quelques conseils pour passer des caps difficiles.
    Depuis son inscription à l’EDEIP, nous avons remarqué un apaisement des relations entre parents et enfants.

  • Violaine Becha

    Mon fils est rentré dans cette école en seconde, il y a trois ans lorsque je n’avais plus aucune solution pour lui et alors que je ne voyais aucune école capable de s’adapter à ses particularités et à son profil. L’année COVID a été une catastrophe pour sa scolarité. Dès le deuxième jour à l’EDEIP, son soulagement a été un vrai bonheur pour nous, et ses premiers mots : « qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir des gens qui comprennent mon fonctionnement ! » Depuis trois ans, la bienveillance et la tolérance de cette école vis-à-vis de ses difficultés, lui a permis de renouer avec l’école et de progresser petit à petit, mais de façon assez spectaculaire. Il est parti d’un 8 de moyenne générale et est en train d’avoisiner les 14, il prend en maturité et le tout sans souffrance.

    L’EDEIP a été pour nous une solution miracle, et je remercie la direction qui s’est impliquée pour aider nos enfants au profil si particulier et à la sensibilité si exacerbée. Merci Madame Roger d’avoir donné vie à cette école, Merci Monsieur Gaspard Vigan de permettre sa continuité !

  • Frédérique Michaux

    Certains HPI s’intègrent sans difficulté dans le milieu scolaire classique. Quand ce n’est pas le cas, la galère commence. Ma fille, qui n’a jamais montré d’appétence particulière pour l’école en maternelle et primaire mais se fondait bon an mal an dans le moule s’est ainsi retrouvée harcelée au collège public de notre quartier en milieu de sixième. L’Edeip lui a évité d’être complètement déscolarisée et de retrouver une vie sociale avec des jeunes à la pensée décalée similaire. Cerise sur le gâteau, et même si ce n’était pas le plus important pour moi, elle a pu reprendre une scolarité normale et obtenir son brevet des collèges. Aujourd’hui en seconde elle retrouve peu à peu le sourire alors qu’il y a 3 ans elle était en phobie scolaire, et se projette à nouveau dans le futur.

  • Nathalie Darbier

    Plus qu’un établissement scolaire, l’EDEIP est une école de la vie où notre enfant a été accueilli, entendu et soutenu. Au contact de l’équipe, il a pu se révéler, s’autoriser à être un élève singulier et trouver son autonomie. Aujourd’hui en terminale nous savons qu’il a acquis la confiance et les compétences nécessaires pour l’obtention du baccalauréat mais aussi pour la suite ! La pédagogie de cette structure excelle là où celle de l’éducation nationale est un échec. Un immense merci à toute l’équipe, fondateurs, direction, professeurs et assistants dont l’engagement envers les élèves est total.

  • Malika Benzineb

    Mon fils est entré à l’EDEIP en milieu d’année de CE2 après une très mauvaise expérience dans son école élémentaire où en peu de temps il s’est totalement désintéressé des apprentissages. Tout au long de son parcours à l’EDEIP, il a appris à reprendre confiance en lui et en ses compétences, et s’est remis à travailler grâce à une pédagogie adaptée, un suivi individualisé et un cadre bienveillant sur lequel il sait pouvoir s’appuyer. Il est aujourd’hui en classe de 3ème, il est autonome dans son travail scolaire, il a de très bons résultats et surtout il a plaisir à aller en classe touts les matins. Bref, Merci L’EDEIP !

Téléchargez la brochure

    L’EDEIP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l’EDEIP utilise vos données à des fins marketing. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être recontacté par l’école du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse contact@edeip-lyon.fr

    Prendre rendez-vous

      À la réception de votre demande, la direction de l’école vous contactera pour organiser un rendez-vous à l’école en présence de votre enfant suivi d’une visite de l’établissement. Ce rendez-vous permet de valider son adhésion au projet et de répondre aux questions que chacun se pose.

      Votre enfant

      Parents