L’EDEIP est une expérience pédagogique et la mobilisation d’un groupe humain (élèves et adultes) aux personnalités variées et souvent passionnantes. Le plan de travail est un outil à saisir pour les élèves afin de mieux comprendre où ils vont. La période de trois semaines est la bonne durée pour assimiler un chapitre. La semaine d’évaluation est un bon moment de bilan, avec une coordination intéressante avec la PFP.

C’est aussi une excellente manière de visualiser un objectif à atteindre qui mobilise une certaine complexité et de comprendre le sens d’une progression à travers le plan de travail. J’apprécie énormément d’avoir une équipe soudée. On a une bien plus grandes proximité avec les élèves, avec la possibilité de rentrer dans des relations de confiance pour détendre les tentions et les malentendus. Je peux régulièrement attraper des remarques, des questions qui seraient habituellement noyées dans le cours pour rebondir, faire des liens, enrichir. Chacun peut avoir toute l’attention voulue.

A.

L’EDEIP est un établissement qui s’adapte aux besoins de chaque élève, tout en lui apportant un cadre, afin de les aider à s’épanouir dans un groupe, et surtout les valoriser pour que l’apprentissage s’effectue dans de bonnes conditions. Le plan de travail rend les élèves plus autonomes dans l’apprentissage, il est une réelle motivation pour certains élèves. Il permet aux élèves de travailler à leur rythme pendant que moi je peux apporter mon aide à ceux qui sont dans le besoin.

On travaille sur un thème particulier pendant trois semaines en variant le plus possible les activités (que ce soit à l’écrit ou à l’oral).  Les élèves apprécient particulièrement les activités de groupe, afin d’échanger et de s’aider dans l’apprentissage. Pour les PFP, je choisis le plus souvent des activités qui permettent aux élèves de se mettre dans une situation concrète de la vie quotidienne. Les élèves sont souvent créatifs, certains prennent même plaisir à apporter leur touche personnelle.

Ce qui me plaît, c’est donner du sens à l’enseignement, identifier les particularités et les besoins de chaque élève afin de mieux les accompagner. La répartition en petit groupe rend cela possible et facile. Je dirais que l’EDEIP est tout sauf un établissement « classique », c’est une structure qui mérite d’être connue. Les élèves sont chouchoutés et souvent recadrés avec bienveillance. Toute l’équipe tend vers un objectif commun : la réussite et l’épanouissement des élèves. J’ai appris à m’adapter à un nouveau public, à utiliser une nouvelle pédagogie, plus adaptée à leur besoin.

Avoir un plus petit groupe est clairement un grand avantage puisque l’enseignement à l’EDEIP nécessite un accompagnement personnel et un soutien aux élèves. En tant qu’enseignante, je suis plus flexible et disponible pour m’adapter à leurs besoins.

M.