Une école dédiée
L’adaptation pédagogique
Le plan de travail est un outil clé pour adapter l’enseignement aux besoins de chaque élève. Il permet de différencier les apprentissages en tenant compte des rythmes, des compétences et des objectifs propres à chacun. Ce dispositif favorise l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement. Il autorise l’erreur, encourage la réflexion sur les réussites et les obstacles, et valorise les progrès. La coopération entre élèves est aussi encouragée, à travers l’entraide ou le tutorat, dans une approche fondée sur la pédagogie par compétences.
Un environnement stimulant
Pour s’épanouir pleinement et entrer dans les apprentissages, les élèves ont besoin d’un environnement éducatif stimulant et enrichissant. Une école dédiée peut offrir des ressources et des activités supplémentaires qui correspondent à leurs intérêts et à leurs passions, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles idées et de développer leurs compétences dans des domaines qui les passionnent.
Le développement des compétences sociales
Les compétences sociales s’acquièrent aussi à l’école, notamment grâce à un cadre propice à l’écoute et à l’échange. Chaque semaine, une heure de vie de classe est dédiée à ce travail, en présence du professeur référent. Ce temps permet aux élèves de débriefer leur vécu, d’exprimer leurs ressentis et d’aborder les relations avec les autres. À travers des discussions guidées, des jeux de rôle ou des activités collectives, ils apprennent à mieux communiquer, à gérer les conflits et à coopérer. Ce soutien renforce l’intégration, la confiance en soi et la cohésion du groupe.
Différenciation et gestion de l’hétérogénéité
Nos classes accueillent des élèves aux profils très variés, tant sur le plan cognitif que scolaire. Pour répondre à cette diversité, la différenciation est au cœur des pratiques pédagogiques. Les contenus, les supports et les modes d’évaluation sont adaptés pour permettre à chacun de progresser à son rythme. Les élèves peuvent approfondir certaines notions ou revenir sur des compétences non acquises, sans être pénalisés. Les évaluations sont pensées comme des outils de progression, qui laissent une place à l’erreur, à la remédiation et à la valorisation des acquis.
La formation continue des enseignants
L’équipe pédagogique est spécifiquement formée à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des troubles du neurodéveloppement (TND), des troubles « Dys », un TDAH, un TSA ou un haut potentiel (HPI). Cette formation continue permet de mieux comprendre les spécificités de chaque profil, d’ajuster les pratiques pédagogiques et de développer des stratégies d’accompagnement efficaces. Elle porte aussi sur la posture éducative, la gestion des émotions, la coopération avec les familles. C’est un pilier essentiel de notre projet éducatif.
Le partenariat avec les familles
Impliquer les familles dans le processus éducatif est essentiel pour faciliter un environnement de collaboration qui favorise le bien-être et la réussite. Nous multiplions les échanges avec les parents : livret de référence, rencontre dès que le besoin s’en fait sentir, et réunions à thème. Par ailleurs, les parents sont membres de l’association des parents d’élèves Diamant Brut, partenaire de l’établissement.